Quels sont les cinq pièces de base d’un système de freins à air pour camion ?

Connaître un système de freinage de camions

Si vous vouliez devenir chef cuisiner professionnel, vous auriez besoin d’apprendre à vous débrouiller dans la cuisine. Il vous serait même de comprendre le fonctionnement des appareils. Pourquoi les chauffeurs de camions professionnels ne seraient-ils pas tenus d’acquérir les compétences au même titre qu’un chef dans sa cuisine ? La cuisine étant le camion qu’un chauffeur conduit sur la route.

Si vous souhaitez devenir chauffeur de camion professionnel, vous devrez prendre du temps pour apprendre comment fonctionne un camion lourd. En effet, le fonctionnement des camions lourds est assez différent de celui d’une voiture standard. Cela ne devrait pas vous surprendre, compte tenu la taille d’un gros engin.

Alors que les gros véhicules ont plusieurs systèmes d’exploitation complexes, nous voulons nous concentrer sur un en particulier. Il s’agit du système de freins à air pour camion. Certes, le système de freinage est sans doute le deuxième système le plus important de tout véhicule, le moteur détenant la première place.

Dans l’optique de mieux vous renseigner sur les systèmes de freins à air pour camion, voici les cinq pièces essentielles dont vous devez vous préoccuper

1. Système de freins à air pour camion – Le compresseur d’air

L’air est la principale source de fonctionnement de tout système hydraulique. C’est le travail du compresseur d’air de s’assurer que les freins à air ont le bon équilibre d’air dans les conduites de frein. Ceci est d’une importance vitale, car un système de freinage sans la bonne pression d’air ne parviendra pas à arrêter un gros camion lorsque les freins sont déclenchés. Comme vous pouvez l’imaginer, ce serait un problème majeur si un camion lourd était sur une pente.

Les compresseurs d’air pour véhicules lourds sont actionnés par un système d’engrenage ou à courroie, selon la marque, le modèle et l’année. De plus, les compresseurs d’air sont refroidis par un système à circuit fermé ou à moteur. Informez-vous auprès de votre centre du camion local pour l’inspection d’un système de freinage pneumatique.

2. Système de freins à air pour camion – Les réservoirs d’air

Lorsque les freins sont activés sur un poids lourd, ils doivent réagir immédiatement. Pour que cela se produise, il doit y avoir des réservoirs remplis d’air provenant du compresseur d’air. Plus il y a d’air, mieux et plus vite les freins réagiront.

En d’autres mots, les réservoirs d’air sont à pression et servent de stockage d’air. Ces réservoirs sont équipés de valves de vidange spéciales appelées robinets de vidange. Pour garantir des conduites de frein propres, les robinets de vidange peuvent être maintenus ouverts. Cela permet une circulation d’air uniforme et constant dans et hors des réservoirs.

3. Système de freins à air pour camion – Le clapet de pied

Le clapet de pied ou la pédale de frein est la liaison du conducteur au système de freinage du camion. Lorsque le conducteur appuie sur le clapet de pied, l’air du compresseur et des réservoirs est libéré dans la conduite de frein, provoquant la mise en mouvement des cylindres de frein. Nous reviendrons sous peu sur cette composante.

Attention ! Il n’est pas recommandé d’activer brusquement les freins d’un gros camion.  Il interrompt le flux d’air constant dans la conduite de frein, ce qui devient un problème majeur, car les compresseurs d’air ont besoin de temps pour libérer suffisamment d’air pour rendre les freins à nouveau efficaces.

4. Système de freinage – Les cylindres de frein

système de frein à air pour camion

Sans aucun doute, il doit y avoir un processus par lequel l’air est converti en une source mécanique qui fera fonctionner correctement les freins. Ce processus a lieu dans les récepteurs, également appelés cylindres de frein.

L’air s’accumule dans les récepteurs de frein où les tiges de poussée sont mises en mouvement. C’est ce mouvement qui provoque la compression des mâchoires contre les tambours de frein, amenant éventuellement le camion à un arrêt rapide et sécuritaire. Les cylindres sont maintenus en place avec des serre-joints tandis que les valves contrôlent la quantité d’air poussée dans chaque cylindre de frein.

5. Système de freins à air pour camion – Les semelles de frein et tambours

C’est là que l’on revient à l’essentiel en termes de fonctionnement des freins. L’air comprimé est libéré, forçant éventuellement les semelles ou les plaquettes de frein à se comprimer contre les tambours. La friction causée par ce processus fait en sorte que les roues s’arrêtent lentement de tourner.

Le fait qu’un poids lourd repose sur des semelles dépendra de la marque, du modèle et de l’année du camion. Les semelles de frein ont une doublure spéciale qui aide à empêcher la production de chaleur lorsque la semelle touche le tambour de frein.

Conclusion – L’entretien régulier d’un système de freinage à air de camion procura un véhicule sécuritaire sur la route

Vous apprendrez assez vite que vos freins sont votre meilleur allié pendant que vous conduisez. Comme votre meilleur ami, vous voulez garder vos freins en bonne santé en tout temps. Pour faire cela, vous aurez besoin périodiquement de surveiller la pression d’air du compresseur. Vous aurez aussi intérêt à nettoyer les autres pièces et les remplacer au besoin. Les pièces sont disponibles dans n’importe quel bon atelier de réparation de camions.

Veuillez noter

Cet article est fourni à titre informatif. Il ne remplace pas l’avis d’un technicien de camion certifié de CT Cam & Ressorts Industriels Laval Inc.
Veuillez toujours apporter votre camion lourd au garage pour tout service.