Notre histoire – Extrait du Journal Le Mécanicien, juin / juillet 1999

Ressorts Industriels Laval Inc. / Centre de Camion C.T. CAM Inc.

« Des experts qui font de la grosse ouvrage »Ressorts Industriels Laval Inc. : Centre de Camion C.T. CAM Inc., Notre histoire, photo 2

Si vous n’avez pas encore mis les pieds au centre de camion Ressorts Industriels Laval Inc. / Centre de Camion C.T. CAM Inc. depuis le début de l’année, vous n’êtes pas de ceux qui ont eu le loisir d’apprécier sa spacieuse salle d’attente nouvellement agrandie et aménagée en salle de montre pour le plus grand confort et l’information de la clientèle.

De nombreuses unités mécaniques y sont exhibées afin d’en démontrer le fonctionnement. Les bureaux administratifs ont été installés au-dessus de cette rallonge. En fait, les propriétaires n’en sont pas à leurs premières armes en améliorations locatives.

Depuis 1915, ils ont procédé à neuf remaniements des lieux afin d’optimiser les 20 000 pi ca. de terrain dont ils disposent. Aujourd‘hui, la bâtisse occupe à elle seule 75% de l’espace.

Suspension et transmission réunies!

Ces nombreux changements justifiés par une expansion constante de ‘entreprise se comprennent plus facilement lorsqu’on en connaît l’historique.

1915 à 1986

De 1915 à 1986, quand on parle de l’entreprise, on parle de la compagnie Ressorts Industriels Laval inc. C’est en effet sous cette appellation que Lodovico (Ludevic) Forlini a fondé une entreprise qui allait rapidement devenir un leader dans les domaines de la suspension, direction (véhicules lourds et légers) à Laval.

1984

En 1984, après quelques années de participation aux activités de la compagnie de son père par les soirs et les étés, Tom Forlini accepte le poste de contrôleur au sein de celle-ci.

Bachelier en administration (spécialisé en finance), Tom a tôt fait le tour du jardin et décide d’élargir la vocation de L’entreprise familiale en en créant une seconde: Le Centre de Camions C.T. CAM Inc.

Cette dernière vient compléter la fonction de la première en comblant les besoins mécaniques de la clientèle (transmission, différentiel, boîte de direction, embrayage réparation et reconstruction).

a propos, Ressorts Industriels Laval & C.T.CAM

1989

C’est alors que Francesco (Frank), le frère de Ludevic, met l’épaule à la roue. Le quatuor Forlini se complete en 1989 lorsque Tony le cousin de Tom cette fois-ci, joint l‘équipe administrative après avoir achevé un bac en économie (option commerce). Désormais, c’est lui qui occupera le poste ce gérant général de C.T.CAM.

1990

Un an plus tard (en octobre 1990), après quatre ans de «fréquentation», les deux compagnies décident d’unir leur destiné sous un même toit, celui du 3850, boul. Leman, dans le quartier industriel de Saint-Vincent-de-Paul à Laval: endroit ou à eu lieu la fondation en 1975.

Papa Ludevic, oncle Frank, fiston Tom et cousin Tony gèrent donc aujourd’hui le duo suspension/groupe-traction le plus imposant de la région, avec une croissance de A de 10% par année. On y retrouve tout l’équipement mécanique de pointe, dont deux appareils d‘alignement pour camions lourds (10 et 12 roues), camions légers et véhicules automobiles.

Une grande famille

Alors qu’il qualifie Ressorts Industriels de compagnie mère en quelque sorte, Tom considère encore C.T.CAM comme son «bébé».

A l’inverse de son ainée a mission relativement régionale, cette dernière ne connait pas de frontières et les pièces qu’elle réusine et distribue (75% neuves, 25% usagées) sont expédiées un peu partout au Québec et dans l’Est de l‘Ontario. Disposant d’un inventaire de l’ordre d’un million de dollars, la direction peut transiger rapidement et diligemment avec sa clientèle.

«C’est important lorsque ta réputation s’est édifiée sur le service et que tu tiens à la conserver»

, de faire remarquer Tom.

«Nous avons 12 unités sur la route que nous mettons à la disponibilité de nos clients; que ce soit pour leur livrer des pièces, aller chercher leur véhicule OU accoupler une semi-remorque qu’ils désirent faire réparer. Nous offrons un service complet en semaine de 8h00 à 22h00 et un service comptoir (pièces) le samedi de 8h00 à 12h00.»

Notre histoire, a propos, Ressorts Industriels Laval & C.T.CAM

Les administrateurs Forlini, qui dénombrent également d’autres membres de la famille à leur emploi, accordent une grande importance à leurs employés qu’ils considèrent comme une sorte d’ «extension» de cette famille. Au total, 28 personnes participent au succès de l’entreprise, chacune attitrée a une fonction qui met en valeur ses compétences. Le nombre d’années de service semble être un bon indicatif de l‘ambiance et des conditions de travail qu’on retrouve au sein des deux entreprises.

Pour n’en nommer que quelques-uns, mentionnons que ce sont Nicolas et Michel, les contremaîtres de plancher, qui supervisent la bonne marche des travaux sous l’œil vigilant de Reginald, qui occupe le poste de gérant général (Ressorts Industriels) et qui figure au nombre des pionniers: c’est l’expert-conseil en modification de la suspension.

Des modifications uniques au monde

Les travaux de rallonge et de raccourcissement des châssis et modifications de la suspension représentent en effet une expertise dont les Forlini sont éminemment fiers (avec une spécialité en transformation de camions 12 roues).

L’atout le plus considérable réside certainement dans les compétences combinées des deux compagnies. La polyvalence qui en résulte leur permet de soumissionner sur des projets d’envergure (modification du système tandem avant de bétonnières de 10 roues à 12 roues, ajout d’un essieu au groupe de traction de camions 6 roues de 6 roues a 10 roues, etc.) et d‘offrir un prix compétitif sur la modification globale: « nous faisons tout saut le moteur et la carrosserie », de dire Tony. « Et encore là, nous pouvons acheminer le client vers d’excellents professionnels dans ces domaines. »

Tom est d’ailleurs heureux de souligner qu’ils ont été les « artisans » d’un camion 10 roues japonais (transformation de 6 à 10 roues) à nul autre exemplaire au monde.

Ce sont des réalisations de la sorte qui ont permis à Ressorts Industriels Laval Inc. et C.T.CAM de se hisser aux rangs des grands joueurs de leur industrie et gagner la confiance de clients tels les bétonnières, les compagnies d’autobus scolaires, les municipalités, les transporteurs en vrac, etc.

Chacun y retrouve le service auquel il aspirait et les grandes marques qu’il recherchait: Hendrickson, Moog, Euclid, SKF, TRW, Mack, Neway (suspension, direction); et Rockwell, Eaton, Fuller, Spicer, Clark, TRW, Ross, Sheppard, Federal Mogul (transmission, différentiel…). La direction tient d’ailleurs à remercier sa clientèle pour cette confiance, et réitère ses engagements d’excellence pour les années à venir.

Avis et commentaires