10 conseils qui vous aideront à préparer votre camion pour l’hiver 2021

Un autre hiver canadien est beaucoup plus proche que vous ne voudriez probablement le croire. Si vous devez conduire un camion, car c’est votre métier ou tout simplement pour une tout autre raison, vous devriez commencer à penser à préparer votre camion pour l’hiver.

Ne faites pas l’erreur de penser que votre gros camion ou votre camion lourd sera en sécurité pour un hiver de plus. Il s’agit d’un bien important que vous devez protéger du mieux que vous pouvez, et cela est particulièrement vrai si vous vivez de votre camion. Vous feriez peut-être mieux de faire preuve de prudence.  

En supposant que vous souhaitiez protéger l’un de vos biens les plus importants contre les ravages des hivers canadiens pouvant être particulièrement rigoureux au Québec, voici 10 conseils qui vous aideront à préparer votre camion pour l’hiver.

1. Vérifiez la batterie de votre camion

winter-ready-truck-2021

Préparer votre camion pour l’hiver ne doit pas nécessairement être une tâche fastidieuse. Lisez ce court article et voyez comment nos 10 conseils vous aideront à préparer votre camion lourd pour la saison hivernale.

La première chose à faire est de tester la fiabilité de la batterie de votre camion. Si elle a connu beaucoup d’hivers rigoureux (plus de trois), il est peut-être temps d’en acheter une nouvelle. Au minimum, vous devez vérifier la puissance de la batterie et les branchements de vos câbles.

Si votre camion ne démarre pas, vous n’irez pas très loin sur la route. Rappelez-vous que rien ne déchargera votre batterie plus rapidement que d’être exposé au froid.

2. Faites le plein de provisions d’urgence

Si vous faites du camionnage depuis plus de quelques années, vous avez probablement déjà été laissé en panne sur le bord de la route à cause d’un blizzard ou une tempête de neige. Si vous n’étiez pas préparé, c’est sûrement un événement qui vous a profondément marqué.

Ne prenez pas le risque de vous retrouver en panne sans certaines provisions d’urgences essentielles dont vous pourriez avoir besoin.

Voici une liste des articles à inclure dans vos provisions :

  • Des vêtements d’hiver supplémentaires, notamment des gants, des bottes et un manteau plus chaud.
  • Une lampe de poche avec plusieurs piles.
  • Une trousse de premiers soins comprenant des produits pour soigner les engelures.
  • Une radio avec des piles.
  • Un gilet réfléchissant et des fusées éclairantes pour vous rendre visible.
  • Une bonne réserve d’outils pour les réparations et l’entretien du camion.
  • Une pelle pour enlever la neige autour du camion.
  • Une réserve supplémentaire d’huile et de filtres à huile.
  • Des additifs pour carburant antigel.
  • Une bonne réserve de nourriture et d’eau.

3. Conseil important pour vous aider à préparer votre camion pour l’hiver : vérifiez vos pneus !

En hiver, vous avez besoin de pneus adaptés pour la neige. Lorsque vous vérifiez vos pneus, vous devez vous assurer de la pression d’air et de l’état de la bande de roulement. En fait, vous devriez vérifier la pression de vos pneus chaque fois que vous prenez la route, car l’air froid comprime l’air. Si la pression d’air est constamment basse, vous risquez d’user vos pneus plus rapidement. De plus, cela aura un effet négatif sur votre consommation d’essence.

4. Vérifiez les fermetures de votre cabine ou de votre couchette

Vous seriez étonné de voir la quantité d’eau et d’air froid pouvant s’infiltrer par la moindre fissure dans le scellage de la porte d’un camion. Si vous devez dormir dans votre camion ou dans votre cabine, vous allez vouloir garder cet espace le plus chaud possible. Vous devriez vous occuper des joints des portes et des fenêtres en les renforçant le plus possible. Vous devriez également vous assurer d’avoir des couvertures supplémentaires pour vous aider à rester au chaud.

5. Vérifiez les chaînes de vos pneus

Comme vous le savez, les chaînes sont obligatoires sur certaines routes lorsqu’on trouve une certaine quantité de neige et de glace sur ces dernières. Vous devez avoir, dans votre camion, des chaînes adaptées à vos pneus. Cependant, assurez-vous de vous rappeler comment les utiliser.

6. Conseil supplémentaire pour vous aider à préparer votre camion pour l’hiver : envisagez l’achat d’un chauffe-moteur !

Dans l’éventualité où vous seriez bloqué dans votre camion, vous courrez le risque que votre moteur gèle à cause de son inactivité. Étant donné la limitation en matière d’essence, vous ne serez pas en mesure de le maintenir opérationnel sur une longue période. Un bon chauffe-moteur est exactement ce qu’il vous faut. Si par hasard vous en avez déjà un, prenez le temps de vérifier qu’il fonctionne correctement.

7. Examinez l’état de votre radiateur

Votre radiateur est responsable du refroidissement du moteur de votre camion lorsque celui-ci est en marche. Le problème est que les radiateurs sont composés de nombreuses pièces qui peuvent être affectées par le froid. Il est alors important de vérifier le niveau d’antigel et la condition des courroies. De plus, il est conseillé de garder une quantité suffisante d’antigel dans le camion et d’en faire le plein, si nécessaire. Également, n’oubliez pas de vérifier la condition des tuyaux et des colliers de serrage.

8. Inspectez vos essuie-glaces

Les essuie-glaces peuvent sembler être une pièce d’équipement insignifiante. Votre opinion risque de changer dès que vous aurez besoin de garder votre pare-brise dégagé en essayant de conduire dans une tempête de neige. Il est conseillé de garder des essuie-glaces supplémentaires dans votre camion, ainsi que tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour garder votre pare-brise propre.

9. Achetez une radio citizen band (CB)

Un camionneur avec une radio CB peut sembler un peu cliché. Cependant, vous devez être en mesure de communiquer, à tout moment, avec d’autres camionneurs à propos des conditions routières. Il s’agit également d’une excellente option de secours au cas où vous auriez à signaler une urgence et que votre téléphone cellulaire soit soudainement inopérant.

10. Vérifiez la capacité de séchage de votre système de freinage

En cas de pluie ou de neige, vos freins sont exposés à une forte humidité. Pour éviter que l’humidité ne pénètre dans les conduites des freins de votre camion, vous devez vous assurer que le sécheur d’air fonctionne correctement.

N’oubliez pas que préparer votre camion pour l’hiver consiste à assurer votre sécurité lors de conditions météorologiques difficiles. Mieux vaut prévenir que guérir !