Les camions lourds plus sécurisés grâce aux nouvelles technologies

Les progrès de la technologie dans l’industrie automobile améliorent la sécurité des véhicules, notamment celle des camions lourds. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a prévu un plan d’action comportant un contrôle des indices de sécurité pour ces véhicules.

Mesurer le niveau de sécurité des camions lourds

Le Plan d’action en sécurité routière (2023-2028) mis en place par le gouvernement québécois consiste à mesurer le niveau de sécurité des véhicules lourds en utilisant de nouvelles technologies. Celles-ci tiennent compte d’éléments tels que la vision indirecte et les champs de vision du conducteur, ainsi que d’autres équipements comme les feux, les panneaux indicateurs, les barres latérales et les alarmes.

Contrôler la stabilité

Transports Canada exige désormais que les véhicules lourds soient équipés d’une technologie de contrôle électronique de la stabilité. Celle-ci contribue à réduire notablement les risques d’accident (renversements, par exemple) liés à la stabilité du véhicule.

Remplacer le carnet de bord manuel

Ce programme a prévu, depuis le 30 avril 2023, que les véhicules lourds au Québec doivent être munis d’un dispositif électronique qui remplacera l’habituel carnet de bord manuel. Cette mesure a pour objectif d’améliorer la précision des données de conduite tout en facilitant la gestion de l’horaire de service des conducteurs. En effet, ne pas dépasser un certain nombre d’heures au volant permet de faire diminuer les accidents de la route liés à la fatigue. Ce dispositif enregistre aussi certaines mesures telles que la vitesse du camion lourd et le respect des règles du Code de la route.

Réduire les coûts d’entretien

Il faut aussi réaliser que ces avancées contribuent à réduire les frais d’entretien des camions lourds. En effet, grâce à la collecte et l’interprétation des données à temps réel, les propriétaires de ces véhicules sont prévenus plus tôt d’un dysfonctionnement. Ainsi, ils peuvent se rendre rapidement dans un centre du camion ou un garage pour camions afin de régler le problème avant qu’il ne s’aggrave. Cela prolonge la durée de vie des camions lourds tout en réduisant les coûts d’entretien ou de réparation.

D’autres avantages des avancées technologiques

La navigation « intelligente », grâce à ces solutions logistiques efficaces, permet aux exploitants de flotte de camions lourds de faciliter leurs opérations de gestion, tout en augmentant le niveau de sécurité et de productivité de leurs véhicules. De plus, ces avancées technologiques optimisent la consommation énergétique des camions, ce qui contribue à diminuer leur impact environnemental et leurs coûts d’exploitation.

Les technologies ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) adaptés aux camions lourds comportent des aides à la conduite qui s’avèrent très utiles pour optimiser leur sécurité sur la route. Par exemple, les dispositifs d’alerte de collision, les systèmes de freinage d’urgence, et les dispositifs de surveillance de la trajectoire.

Le Projet Flotte rechargeable des camions lourds

Un projet gouvernemental nommé « Flotte rechargeable — Camions lourds » a été créé en novembre 2023 dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’électrification des véhicules lourds. Ce projet est une initiative de l’Institut du véhicule innovant (IVI). Il est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec via le programme Action-Climat Québec. Pour faciliter la transition énergétique, des connaissances et des outils sont fournis à certaines entreprises sélectionnées par IVI.

Comment intégrer ces technologies ?

Pour bénéficier des avantages des solutions technologiques adaptées aux camions lourds et réduire vos coûts d’exploitation, il est possible de les intégrer graduellement de la manière suivante :

1. En évaluant vos besoins

Commencez par définir quelles technologies seraient les plus bénéfiques à vos activités professionnelles. Il peut s’agir, par exemple, de capteurs dédiés à la surveillance en temps réel de la connectivité ou à la gestion de la maintenance prédictive.

2. En mettant à jour les systèmes existants

Vérifiez le bon fonctionnement des systèmes déjà installés sur vos camions lourds. Installez des capteurs qui pourront évaluer la performance du moteur, les émissions et les niveaux de carburant.

3. En formant votre personnel

Si vous êtes propriétaire d’une flotte de camions lourds, il est important que vos employés soient formés à l’utilisation de ces nouvelles technologies. Les chauffeurs doivent comprendre comment les utiliser dans leurs tâches quotidiennes.

4. En effectuant un suivi

Analysez les données fournies par ces solutions technologiques intégrées pour identifier quels sont les domaines qui peuvent être améliorés.

L’évolutivité de vos outils technologiques doit pouvoir s’adapter à l’expansion éventuelle de votre flotte. Informez-vous auprès des fournisseurs de ces technologies pour obtenir des conseils sur l’intégration de nouveaux systèmes à moyen et à long terme. Optimisez vos solutions technologiques de façon continue.