Le métier de mécanicien d’équipement lourd fait partie des 25 métiers d’avenir au Québec. C’est un métier en plein essor, d’autant plus que les véhicules sont désormais dotés de systèmes électroniques de plus en plus performants.

Pourquoi suivre une formation pour ce métier ? Où trouver un bon centre d’entretien de véhicules poids lourds?

Nous tenterons de répondre à ces questions tout au long de l’article.

 

Que fait le mécanicien de véhicule lourd ?

Aussi appelé mécanicien de véhicules routiers lourds, le mécanicien de véhicules poids lourds répare ou entretient des pièces défectueuses et procède à différents réglages. Il peut être aussi appelé mécanicien d’équipement lourd ou encore mécanicien de camions et transport.

Son travail consiste à effectuer l’entretien et des révisions habituelles sur les véhicules. Il établit des diagnostics avec des appareils électroniques. Il est aussi habilité à procéder au remplacement des pièces hors d’usage.

Le mécanicien s’occupe de faire la commande de pièces de rechange aux différents fournisseurs et de préparer des devis. Il donne aussi des conseils techniques et mécaniques aux clients pour l’entretien de leurs camions.

Pour exercer, le mécano travaille dans les concessionnaires de camions, les centres de réparation de véhicules lourds comme Ressorts Industriels Laval Inc. / Centre de Camion C.T. CAM Inc et les entreprises d’autobus, d’excavation, de camionnage et ainsi de suite. Il peut se spécialiser dans d’autres technologies en tant qu’hydraulicien ou dans le matériel injection-diesel.

En ce qui concerne la rémunération, un mécanicien poids lourd en début de carrière peut gagner un salaire brut de $48,750 par année ou $25 par heure (Source : Neuvoo).

Au bout de quelques années et avec de l’expérience, son salaire peut aller jusqu’à 30,39 $/heure en tant que compagnon (après 3 ans) au sein des grands concessionnaires de véhicules lourds neufs (région du Grand Montréal).

 

Il est à noter qu’il peut y avoir des changements depuis puisque nos chiffres datent de 2015 et sont tirés du site web Métier-Québec.

Photo d'un mécanicien véhicule lourd, Ressorts Industriels Laval C.T. Cam Inc

Pourquoi suivre une formation mécanicien de véhicule lourd ?

Les véhicules poids lourds disposent de plusieurs technologies. De plus en plus, les entreprises exigent que les mécaniciens de poids lourds se spécialisent et acquièrent des outils de travail à la pointe des évolutions technologiques. Aussi, la sécurité du conducteur et des usagers dépend certes de l’état de la route, mais aussi de l’état des camions.

Le mécanicien doit donc réaliser un bon travail. Il doit être rigoureux et effectuer un travail minutieux dans l’établissement du diagnostic jusqu’à la réparation du véhicule, avec une bonne analyse. Il doit être organisé et pouvoir travailler en équipe. Le mécanicien doit avoir une maitrise parfaite des principes de la mécanique auto, de la pneumatique, de l’hydraulique, de l’électronique, de l’électricité, etc.

Il doit aussi avoir de la facilité à manipuler les outils et appareils de mesure. Il doit maîtriser les avancées technologiques. Pour devenir mécanicien de poids lourd, il faudrait forcément avoir un diplôme spécialisé. L’aspirant au métier de mécanicien doit avoir au minimum un D.E.P. en mécanique de véhicules lourds routiers. Pour avoir plus de responsabilités, il peut aussi avoir un A.S.P. en mécanique spécialisée d’équipements lourds.

Ce diplôme permet comme son nom l’indique d’avoir des connaissances spécialisées sur des :

  • systèmes d’alimentation en carburant conventionnel et alternatif,
  • systèmes de traitement des gaz d’échappement,
  • transmissions de pouvoir,
  • systèmes hybrides de gestion d’énergie,
  • systèmes de confort, de sécurité et d’aide à l’opération,
  • structures intégrés de gestion électronique.

Le métier de mécanicien offre plusieurs débouchés. Le mécanicien peut travailler dans la logistique, la maintenance, le transport. Il existe plusieurs écoles spécialisées au Québec dans lesquelles il est possible de suivre la formation de mécanicien de véhicule lourd.

 

Trouver l’endroit tout indiqué pour des experts en mécanique de poids lourd

Nous venons de constater que le métier de mécanique de véhicules lourds relève d’une grande importance pour les centres de camions, car les mécaniciens formés garantissent la qualité du travail exécuté.

Fonctionnant depuis 45 ans, notre centre Ressorts Industriels Laval/ C.T. Cam Inc. offre des services spécialisés en ce qui concerne la réparation et la mécanique de camions lourds et légers. Nous nous occupons des camions lourds, des tracteurs, des routiers, des remorques, des semi-remorques et des véhicules d’urgence.  Notre centre du camion détient une équipe de mécaniciens qualifiés qui pourra s’occuper de toutes sortes de réparations.

Nous faisons des estimations gratuites et effectuons des vérifications visuelles ou des essais routiers sur les camions afin de détecter des dysfonctionnements, tout cela gratuitement. Nos ressources sont disponibles pour effectuer un travail rapide et efficace dans l’entretien de vos véhicules.

Nous vous offrons un service optimisé avec un bon rapport qualité/prix. Notre centre de réparation est classé parmi les meilleurs dans la réparation et l’entretien de camions lourds et légers. En outre, quel que soit le type de camion que vous avez, vous pourrez nous visiter sans problème pour le faire examiner. Notre emplacement a été spécialement choisi pour vous faciliter la tâche. Consulter nos heures d’ouverture et notre emplacement.