L’année dernière, 37,301 camionneurs ont été victimes d’un accident routier, dont 370 ont perdu la vie. Pour un propriétaire de camion lourd à Montréal, l’entretien mécanique du camion régulier devrait donc être une priorité!

L’importance de l’entretien mécanique du camion lourd

La vérification mécanique du camion lourd doit être effectuée à tous les six ou 12 mois – selon le type et le poids du véhicule. Si celui-ci présente un poids nominal brut d’au moins 7 258 kg, son propriétaire doit noter la mesure des freins, afin qu’elle soit inscrite au Registre de mesures de freins et de pneus du Québec.

Dès le premier gel, un contrôle approfondi et une mise au point intégrale permettent de vous assurer que le camion sera disponible et sécuritaire en tout temps. L’état des routes verglacées et la pluie peuvent rendre la conduite hasardeuse et endommager certaines pièces mécaniques du véhicule. Le pare-brise doit rester clair et dégagé, particulièrement lorsque le froid s’installe. Acheter des essuie-glaces de qualité s’avère toujours un bon investissement.

Parmi les vérifications incontournables, il importe d’inspecter la connexion des branchements, les signes de corrosion et la charge de la batterie. Comme la température influence la pression des pneus, il faut penser à les gonfler à l’azote (0.2 bars de pression) pour en maintenir la stabilité. Les camions lourds sont appelés à parcourir de grandes distances et sont parfois victimes d’immobilisations.

Il faut aussi prévoir une trousse d’équipements contenant un jeu de câbles de démarrage, une pelle à neige, des pneus de secours, du liquide lave-glace supplémentaire et un mini-coffre à outils de dépannage mécanique.

La fiche d’entretien de votre camion

Cette Fiche réglementaire doit comporter certains renseignements. On y trouve une section « Identification du véhicule » et une autre partie, la « Vérification/Entretien » qui comprend 15 groupes d’éléments détaillés.

Identification

    • Nom et coordonnées du propriétaire
    • Numéro de plaque d’immatriculation
    • Modèle, marque, année du véhicule
    • Kilométrage (à l’odomètre)

Vérification/Entretien

    • Date de l’entretien
    • Liste des éléments qui ont été vérifiés (avec mention « conforme » ou « non conforme)
    • Travaux effectués le cas échéant
    • La signature du mécanicien qui a procédé à l’entretien mécanique (avec son numéro de matricule)
    • Mention du nom du garage camion lourd

Les frais d’entretien du camion lourd au Québec

L’entretien préventif d’un camion lourd (PEP) – certifié par la SAAQ – coûte 85$ pour les frais d’examen du dossier, plus 5,55$ pour la vignette. Le coût des travaux d’entretien peut beaucoup varier en fonction des réparations à effectuer et des tarifs du garage de camion lourd. A titre de référence, on peut prévoir un budget annuel se situant entre 6 000$ et 13 000$ pour l’entretien camion lourd (incluant changement d’éléments, réparations et autres) d’un camion lourd de plus de 4 ans.

Entretenir régulièrement son camion est d’abord une question de sécurité pour le conducteur, mais c’est aussi la meilleure option pour éviter des ennuis mécaniques et prolonger la durée de vie utile du véhicule.

Comme la mécanique d’un poids lourd est assez complexe, il est toujours préférable de confier l’entretien et la réparation à des mécaniciens d’un garage de camion lourd.

Ressorts Industriels Inc. / Centre de Camion C.T. CAM Inc., une entreprise familiale de Laval en opération depuis 1915, est la référence pour la mécanique de camion lourd à Montréal, Laval et région.

Découvrez l’ensemble de ses services en consultant son site Internet. Pour poser une question à l’équipe d’experts, ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées sur le formulaire de contact en ligne.