Pour commencer, il est primordial d’entretenir son camion lourd. Cela étant dit, vous verrez de nombreux avantages à le faire: accroitre la rentabilité et la durée de vie de votre véhicule. Généralement, les camions lourds sont soumis par la loi d’effectuer une vérification obligatoire mécanique. La vérification doit être effectuée régulièrement, sauf s’il y a un PEP ou Programme d’entretien préventif (approuvé par la SAAQ). Sans plus tarder, découvrez nos conseils d’entretien de camion qui vous permettront d’épargner des sous.

L’entretien préventif s’étend au-delà de la conformité de la règlementation

À vrai dire, le secret de réussite, pour tout propriétaire de camions lourds, c’est de mettre en place des habitudes d’entretien. En fin de compte, cette démarche lui rapportera de grosses économies.

Comment s’y prendre pour atteindre cet objectif ? Grâce à un ensemble de mesures à considérer.

Vous pourriez évidemment confier le programme d’entretien préventif à un sous-traitant mandataire.

Mais en réalité, vous devriez plutôt envisager de mettre en place votre propre programme. Il faut souligner qu’à long terme, cette démarche personnalisée s’avère plus pratique et économique. Dans ce cas, vous aurez à obtenir la reconnaissance de votre PEP par la SAAQ.

Entre autres, un PEP personnalisé permettra d’assumer plusieurs responsabilités dont :

  • Veiller à tenir à jour vos compétences
  • Sensibiliser aux bonnes habitudes de conduite
  • Dresser une feuille de route de l’entretien préventif de votre véhicule lourd
  • Inclure des tâches d’inspection quotidiennes dans votre routine
  • Respecter les recommandations des fabricants en termes de fréquence des entretiens
  • Effectuer certaines tâches d’entretien préventif au quotidien
  • Ne pas tarder lors des bris
  • Faire faire les réparations requises
  • Munir votre camion lourd d’une vignette de conformité (une fois par an)
Vignette de conforme dans un centre du camion

En tant que mécaniciens de camion lourd, nous devons respecter les méthodologies d’entretien préconisées par la SAAQ.

L’important (même si ce n’est pas obligatoire !) quand vous cherchez un centre du camion est de s’assurer que le personnel demeure constamment à l’affut de diverses formations.

De plus, entrainez-vous à effectuer quotidiennement une ronde de contrôle sur votre véhicule. Efforcez-vous de gérer au fur et à mesure les signalements. Apportez des modifications sur-le-champ s’il s’agit d’éléments majeurs.

Par ailleurs, les chauffeurs ont une incidence majeure sur la durée de vie du véhicule qui leur est confié par la manière dont ils le manient. N’hésitez pas à vous rappeler que le style de conduite est directement proportionnel à l’usure et aux éventuels bris qui peuvent se produire. Si ce n’est pas déjà fait, vous devriez freiner moins fréquemment, aborder les virages plus en douceur et adopter une vitesse de conduite plus stable (c’est-à-dire comportant moins d’accélération).

Quand doit-on faire appel à un mécanicien pour la réparation de son camion lourd ?

Bien évidemment, les réparations ponctuelles devraient survenir lorsque vous les constater. Également, les tâches d’entretien préventif devraient avoir lieu, en s’alignant rigoureusement sur les éléments inscrits au PEP.

À juste titre, cette façon de procéder vous permettra de mieux évaluer à quel moment remplacer votre véhicule parvenant à sa fin de vie. Vous pourriez être étonné de constater à quel point un entretien préventif adéquat peut prolonger la durée de vie de véhicules (jusqu’à 8-10 années supplémentaires) ! Il s’agit d’économies considérables.

En ce qui concerne la réparation d’une transmission manuelle, il importe de limiter l’usure qui survient après un certain temps. Veillez à ce que la transmission soit lubrifiée. Cette tâche d’entretien simple permet d’éviter que la transmission surchauffe si elle ne dispose pas de suffisamment de liquide. Effectuez des changements de fluide et demeurez à l’affut de fuites dans le tuyau et le joint d’étanchéité. Un vieux fluide chargé de particules émanant du constant broyage de dents d’engrenage, et gorgé d’additifs, aura tendance à engendrer des bris. Remplacez régulièrement les fluides et vous vous éviterez de mauvaises surprises.

Il en est de même pour l’installation d’un différentielDifférentiel. Une bonne gestion des fluides différentiels se répercutera positivement sur la sécurité et la « santé » de votre véhicule. Dès qu’un différentiel fait du bruit, c’est un symptôme de carence en lubrification. Cette tâche d’entretien devrait être accomplie quotidiennement afin d’assurer une conduite optimale. Avec une huile en bon état, les engrenages différentiels ne risqueront pas de surchauffer en raison de frictions indésirables.

En terminant, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour l’entretien de votre camion afin de le maintenir en bon état de fonctionnement.