Les camions lourds et l’importance des pneus d’hiver dans des conditions hivernales

Au Canada, au fur et à mesure que l’hiver avance et que la température refroidit, les conditions routières deviennent de plus en plus dangereuses. Pour les propriétaires et les conducteurs de camions lourds, la neige et la glace sur les routes deviennent l’ennemi numéro un. Si vous êtes propriétaire ou conducteur d’un camion lourd et que vous conduisez sans pneus d’hiver, évitez le pire et équipez-vous de pneus d’hiver dès que possible. Nous ne pouvons pas sous-estimer l’importance de pneus d’hiver pour son camion avec des pneus spécialement indiqués pour les différentes saisons. Cela a une incidence sur l’économie de carburant, sur la sécurité routière et sur l’efficacité du fonctionnement du véhicule. Si vous utilisez des pneus quatre-saisons à longueur d’année, ne vous laissez pas tromper par l’appellation « quatre-saisons ». En réalité, les pneus quatre-saisons ne sont pas adaptés aux conditions extrêmes des hivers canadiens, de la même manière qu’ils ne sont pas conçus pour les conditions hivernales plus douces.

Il est également important de souligner que les pneus d’hiver sont différents des pneus toutes conditions climatiques. En effet, le composé de la bande de roulement dans les pneus toutes conditions climatiques a tendance à durcir alors que l’air devient plus froid. À l’inverse, le composé de la bande de roulement des pneus d’hiver est plus souple, ce qui fait qu’il a moins tendance à durcir par temps doux.

Cela dit, aucun de ces deux types de pneus n’est optimal dans des conditions météorologiques rigoureuses. Dans de telles conditions, les pneus d’hiver sont toujours le meilleur choix.

La technologie des pneus d’hiver

importance-pneus-d-hiver

Afin de mieux comprendre l’importance des pneus d’hiver dans les conditions hivernales difficiles, il s’avère utile d’en savoir davantage sur la technologie qui sous-tend la fabrication de ce type de pneus

Les pneus d’hiver sont fabriqués à partir d’un caoutchouc souple. Cela les rend moins susceptibles de durcir dans des conditions climatiques inférieures à zéro. En tant que conducteur de camions lourds sur les routes canadiennes, vous serez souvent confronté à ce genre de conditions météorologiques en hiver et au début du printemps.

En ce qui concerne la technologie des bandes de roulement, les concepteurs de pneus d’hiver sont toujours à la recherche de designs de bandes de roulement plus performants pour améliorer la traction des pneus dans la neige et la glace. Cela nécessite généralement l’inclusion de canaux qui drainent l’eau et expulsent efficacement la neige, ainsi que d’un mécanisme qui permet aux pneus de couper facilement la neige, la glace et la neige fondante.

D’ailleurs, les meilleurs pneus d’hiver pour petits camions possèdent ces mêmes caractéristiques. Toutefois, leurs bandes de roulement sont plus profondes pour compenser le fait que le camion est plus léger, ce qui affecte la profondeur à laquelle les pneus s’enfoncent dans la neige et la glace.

L’importance des pneus d’hiver : les avantages des pneus d’hiver pour camions lourds

Si vous allez faire une dépense un peu plus onéreuse pour des pneus spécialement conçus pour des conditions hivernales rigoureuses, il serait logique de le faire à condition qu’il y ait des avantages.

Capacité d’adhérence optimale à la route

En tant que chauffeur de camions lourds, vous savez certainement que le temps c’est de l’argent. Cela dit, si les pneus de votre camion n’adhèrent pas adéquatement à la route, vous serez obligé de conduire plus lentement. Voilà une formule peu gagnante lorsque vous devez effectuer un trajet déterminé dans un temps limité.

Grâce à la technologie des pneus d’hiver mentionnée plus haut, ces derniers bénéficient de capacités d’adhérence maximales. En coupant facilement la neige et la glace, ils vous permettent de conduire en toute sécurité et à des vitesses plus élevées, ce qui vous donne de meilleures chances d’arriver à votre destination à temps.

Autre avantage, les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour conserver leur souplesse à des températures inférieures à 7 degrés Celsius.

Évitement de l’aquaplanage

importance-pneus-d-hiverEn présence d’une accumulation de neige fondante, de neige et de glace, la bande de roulement des pneus commencera à accumuler ces différentes matières dans ses canaux. Si les pneus sont incapables de les évacuer efficacement, vous risquez de faire de l’aquaplanage. Comme vous le savez sûrement, plus le véhicule est gros, plus l’aquaplanage est dangereux.

Voilà ce qui explique pourquoi les pneus d’hiver sont conçus avec de gros canaux. Lorsque la bande de roulement pénètre dans la neige fondante, suivie de la neige et de la glace, les canaux plus larges facilitent l’évacuation de ces différentes matières.

Maniabilité du véhicule

Lorsque vous conduisez dans des conditions hivernales aussi défavorables que celles décrites ci-dessus, il vous incombe de vous assurer que votre camion est entièrement sécuritaire et qu’il vous offrira un rendement efficace. Pour ce faire, vous devez vous assurer de pouvoir l’immobiliser à tout moment et de prendre les virages avec une maîtrise parfaite.

Le type de bande de roulement et la capacité d’adhérence de vos pneus vont dicter la façon dont votre véhicule se comportera. Les essais sur route des pneus d’hiver révèlent que ces derniers permettent d’immobiliser un camion lourd trois fois plus rapidement que les pneus quatre-saisons ou les pneus toutes conditions climatiques. De plus, cette capacité d’adhérence accrue vous permettra de prendre des virages en toute sécurité, et à des vitesses plus élevées, sans jamais risquer de perdre le contrôle.

Conseils pour un bon usage de vos pneus d’hiver

Les pneus d’hiver peuvent être un peu plus dispendieux. C’est pourquoi vous devez vous assurer de faire les bons choix lors de votre achat. Voici quelques conseils à prendre en compte pour choisir des pneus d’hiver qui répondront à vos besoins.

  • Achetez toujours un jeu de quatre pneus assortis en même temps. Cela vous permettra d’obtenir une tenue de route contrôlée et équilibrée pour une conduite sécuritaire.
  • Assurez-vous de connaître la pression des pneus nécessaire pour une performance optimale. Gardez cependant à l’esprit que l’air froid réduit la pression des pneus. Une pression d’air adéquate se traduira également par une plus grande durabilité.
  • Pendant les mois d’hiver, veillez à toujours remettre le bouchon de la valve de vos pneus. L’oubli peut entraîner une fuite d’air plus rapide.
  • Les meilleurs pneus d’hiver sont ceux qui portent le symbole d’un flocon de neige sur leur flanc.
  • Mais par-dessus tout, faites preuve de bon sens lorsque vous conduisez votre camion lourd dans de mauvaises conditions hivernales. Cela signifie que vous devez conduire à une vitesse sécuritaire et vous assurer de toujours maintenir une distance de freinage suffisante entre vous et le véhicule qui vous précède.