Le système de direction assistée (ou servo direction) est un ensemble d’éléments qui permettent de maintenir la trajectoire d’un véhicule. Il ajuste la précision du volant, permettant ainsi au conducteur de garder le contrôle sur la trajectoire de son camion. Élément incontournable de la stabilité d’un véhicule, il constitue avec la suspension, les deux principaux systèmes de stabilisation. Il est encore plus important pour les camions, car ils sont très sensibles aux problèmes de direction.

 

Comment fonctionne le système de direction assistée ?

Le travail du système de direction se ressent plus dans les virages. Il permet au conducteur d’effectuer les changements de trajectoire de son camion à travers les mouvements transmis au volant.

Au début de l’industrie du camionnage, les véhicules n’étaient pas équipés de systèmes de direction assistée. Pour permettre aux conducteurs de diriger leurs camions, les ingénieurs les équipaient d’« huile à bras ». Ce n’est qu’à partir des années 50 qu’apparurent les premiers camions équipés d’une servodirection commandée par un système hydraulique. Première d’une longue série, la servodirection hydraulique reste d’actualité. En effet, malgré l’arrivée de nouveaux systèmes sur le marché, certains fabricants continuent de produire des véhicules équipés d’un système de direction hydraulique. Aujourd’hui, les systèmes de direction les plus récents sont équipés d’une pompe électrique. Les servo directions les plus répandues aujourd’hui, quant à elles, utilisent un système à crémaillère.

En plus du type de système de commande, un autre élément influence le système de direction d’un véhicule : le nombre de roues motrices. Plus un véhicule a de roues motrices, plus son système de direction assistée est complexe. En plus des modèles à deux roues directrices, on distingue aussi les modèles à 4 roues directrices. Les véhicules à deux roues motrices sont plus simples, car seuls deux pneus répondent aux commandes du volant. Par contre, dans le cas des 4 roues directrices, toutes les 4 roues sont commandées de manière automatique.

 

conducteur de camion lourd, entretien servo direction

 

Pourquoi faut-il entretenir sa servo direction ?

La réparation et l’entretien du système de direction assistée des camions sont avant tout une question de sécurité. Chaque année, les défaillances des servo directions causent de nombreux accidents de la route. En veillant au bon état de votre servo direction, vous assurez d’abord votre sécurité. Car, un entretien régulier de ce système garanti une direction plus malléable, ainsi qu’une meilleure précision de conduite. Par ailleurs, une visite au centre du camion rallonge la durée de vie de vos pièces de servodirection. Par conséquent, vous faites plus d’économies.

 

Quand faut-il entretenir sa servo direction ?

Il est recommandé de nettoyer le circuit de sa servo direction tous les 24 mois. Ce qui équivaut sensiblement à 45 kilomètres au compteur (24,000 miles). Néanmoins, vous pouvez effectuer l’entretien de votre système en appliquant strictement les recommandations du fabricant. Pour ce faire, consultez le livre d’entretien de votre camion.

 

Les signes avant-coureurs d’un problème de direction assistée

Si votre camion présente les signes de défectuosité suivants, contactez vite notre garage pour toute réparation de direction.

  • Des pneus qui manquent de précision
  • Un changement de la couleur du liquide de servo direction
  • Le véhicule qui tire d’un côté
  • L’apparition d’un grincement lors du changement de direction du volant

 

Ce que vous gagnerez en venant au centre du camion Ressorts Industriels Laval & C.T.CAM

Chez Ressorts Industriels Laval Inc. /Centre de Camion C.T. CAM Inc., nous soumettons votre camion à un entretien rigoureux… Pour vous garantir le meilleur résultat possible. Nous procédons à un diagnostic détaillé de votre système pour vérifier si vos pièces ne souffrent pas d’usure. Si tout est en état, nous effectuons un nettoyage profond du système de servo direction, grâce à un nettoyant sécuritaire. Très efficace, il dissout tous les dépôts qui s’y accumulent et les maintient en suspension. Ensuite, l’huile de servo direction usée contenue dans le système est évacuée et remplacée par un liquide haute performance. Et s’il arrive que l’une de vos pièces soit usée, nous procédons immédiatement à un remplacement pour vous éviter tout risque d’accident.