Conseils sur l’entretien du système de suspension des poids lourds

La plupart des véhicules sur la route aujourd’hui sont là comme moyen de transport pour les gens. Les conducteurs utilisent leur véhicule pour se rendre d’un endroit à un autre aussi rapidement et efficacement que possible, en transportant parfois d’autres passagers dans le processus. Si quelque chose ne va pas au niveau mécanique avec un véhicule de transport, quelqu’un éprouve un petit désagrément et a du mal à se rendre là où il veut aller.

Lorsqu’il s’agit de camions lourds, les attentes des gens à l’égard de ces véhicules sont tout à fait différentes. Bien que les camions lourds soient également utilisés comme moyen de transport, l’accent est mis sur le déplacement de charges lourdes et non de personnes. Par charges lourdes, nous nous référons à des choses comme des marchandises de magasin, des matières premières pour la fabrication, des matériaux de construction et des équipements lourds comme les bulldozers. Lorsqu’un camion lourd a un problème mécanique, les magasins ne reçoivent pas de marchandises, les fabricants ne peuvent pas produire, les constructeurs ne peuvent pas construire et beaucoup de gens ne sont pas payés.

En tant que propriétaire et chauffeur de poids lourds, vous comptez sur votre véhicule pour vous permettre de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Pour protéger votre flux de revenus, il vous incombe de vous assurer que votre camion fonctionne toujours de manière aussi efficace et efficiente que possible.

Puisque votre activité consiste à transporter des charges lourdes, souvent sur de longues distances, la suspension de votre camion lourd devrait toujours être l’une de vos principales préoccupations. C’est une partie de l’infrastructure de votre camion lourd qui nécessite un entretien régulier et des réparations immédiates lorsque cela est nécessaire.

Composants de votre suspension

Conseils-entretien-système-suspension-poids-lourds

Si vous voulez entretenir correctement la suspension de votre camion lourd, vous devez savoir quels composants vous devez entretenir. Voici une liste des composants qui méritent le plus d’attention pour garder votre suspension en parfait état :

  • Amortisseurs – absorbent le choc des routes inégales et cahoteuses
  • Les jambes de force – assurent le support du poids de la charge
  • Ressorts (hélicoïdaux ou à lames) – aident à maintenir une conduite uniforme sur les routes irrégulières et cahoteuses.
  • Bagues – fournissent un point de pivot pour l’ensemble du système de suspension.

Conseils pour l’entretien du système de suspension des poids lourds

Il est important que vous mettiez en place et mainteniez un calendrier d’entretien régulier pour votre camion et plus particulièrement pour la suspension des poids lourd. Le meilleur plan pour les camions récents serait de suivre les recommandations du fabricant du camion. Pour les modèles plus anciens de camions lourds, vous pouvez établir votre calendrier d’entretien en fonction du temps (disons à tous les six mois) ou des kilomètres parcourus. L’option des kilomètres parcourus serait la meilleure option pour les conducteurs qui parcourent de longues distances.

Quant aux pièces sur lesquelles vous devriez concentrer vos efforts d’entretien, voici cinq pièces de suspension indispensables à un entretien régulier :

Retorquage des fixations

Vous devriez vérifier visuellement le niveau de couple tous les trois à six mois et, indépendamment de ce que vous trouvez, faire retorqueter les fixations au moins une fois par an. L’accumulation de rouille autour du joint est un signe de nécessité de réajustement et/ou de réparation.

Vérifiez les boulons en U

La plupart des problèmes de suspension des camions concernent les boulons en U. Ils sont susceptibles de se desserrer et de se détériorer. Ils sont sujets à se desserrer et à se casser régulièrement. Il s’agit des boulons qui maintiennent la pince de l’essieu à la suspension, ce qui les oblige à subir de grandes contraintes. Le remplacement et le serrage des boulons en U peuvent s’avérer nécessaires tous les 3 000 à 5 000 miles, en fonction des conditions de route parcourues.

Vérifiez et remplacez les douilles

Les problèmes de douilles peuvent généralement être déterminés par une inspection visuelle. Vous devez rechercher des écarts entre les embouts et la fixation. Une inspection doit être effectuée au moins une fois tous les six mois. De plus, vous devriez prévoir de devoir remplacer vos douilles peut-être une fois par an, en fonction du kilométrage et des conditions routières.

Contrôle des essieux relevables et autoguidés

Celui-ci peut être un peu délicat. La meilleure façon de déterminer s’il y a un problème d’essieu est de regarder la bande de roulement de tous les pneus. Si la bande de roulement commence à devenir de plus en plus inégale dans son usure, des problèmes d’essieux sont probablement présents. Pour une conduite plus souple, un réglage régulier des valves de mise à niveau pourrait être exactement ce que le médecin a ordonné.

Entretien des amortisseurs

Il ne sera pas difficile de savoir si vos amortisseurs commencent à présenter une usure importante. Vous devriez remarquer que la conduite devient de plus en plus irrégulière, et vous devriez commencer à ressentir les effets de chaque bosse importante sur la route. Même les amortisseurs haut de gamme ont besoin d’un entretien régulier. En règle générale, vous pouvez envisager de remplacer les amortisseurs chaque fois que vous achetez de nouveaux pneus. Ce serait également une bonne idée d’inspecter visuellement vos amortisseurs tous les 10 000 à 20 000 miles, là encore en fonction de l’état de la route parcourue.

Lorsque le moment sera venu de procéder aux inspections et aux réparations de la suspension dont vous avez besoin, vous voudrez confier votre camion lourd à un mécanicien professionnel jouissant d’une excellente réputation. Si vous pensez que j’ai besoin d’une réparation de suspension de camion lourd près de chez moi, nous vous recommandons d’envisager de consulter le site https://www.ril-ctcam.com. Ils ont la réputation d’être l’un des meilleurs mécaniciens de camions lourds dans la région de Laval, QC, Canada.