Tout savoir sur la sécurité pour les bennes basculantes

Système créé pour avertir les conducteurs de véhicules lourds à benne basculante, Benne-Alerte est traduit comme un composant électronique de haute qualité. C’est à partir du mois d’avril 2019 que d’autres mesures de sécurité ont été mises en place pour les conducteurs de bennes au Québec. Ainsi, tout camion lourd qui utilise une benne basculante de plus de 4 m 15 de haut devra se prémunir d’un témoin lumineux et d’un avertisseur sonore comme le dispositif de sécurité Benne-Alerte.

Quel est ce nouveau système de sécurité ?

Les nombreux accidents provoqués par les camions ayant des bennes relevées ont alerté le gouvernement québécois sur l’adoption d’un nouveau règlement. À compter du 1er septembre, l’installation d’un dispositif sur les véhicules lourds à benne basculante sera obligatoire. Les propriétaires et les exploitants qui refusent de se conformer à ces exigences devront payer une amende de 350 à 1050 $.

Il est défini comme le nouveau système répondant aux normes imposées pour une benne basculante. Doté d’un avertisseur sonore et d’un témoin lumineux, il permet d’aviser le conducteur quand la benne est encore relevée alors que le camion se met en marche. Équipement ultra-flexible, ce dispositif peut être activé ou désactivé au moment de l’installation. Il suffit de déterminer l’ajustement de la vitesse et la détection.

Benne-Alerte sur camion à benne basculante

Les caractéristiques de Benne-Alerte

Avant d’entrer dans les détails sur les composants du dispositif, il est important de souligner que cet équipement reste conforme aux exigences de la SAAQ. Les témoins lumineux sont de forte intensité avec l’avertisseur sonore de 90 DB.

Équipement pouvant fonctionner indépendamment du système hydraulique et mécanique du camion, il est classé parmi les détecteurs robustes et fiables sur le marché actuel. Nous offrons des services mécaniques tel que l’installation de votre Benne-Alerte. En plus de ne pas nécessiter d’entretien, ce dispositif peut résister à une température entre 40 à 80°C.

D’après les exigences, le témoin rouge qui va clignoter sera à placer au-dessus du tableau de bord, notamment dans l’axe visible par le conducteur. Quant à sa fréquence, le clignotement doit se trouver entre 60 à 120 fois par minute. Pour l’avertisseur, il doit donner un son continu avec le même rythme et audible, peu importe les circonstances.

Ressorts Industriels Laval & C.T. Cam, votre professionnel pour l’installation du Benne-Alerte

Résistant et fiable, ce système de sécurité doit être placé par des mains expertes. Professionnel dans le domaine du camion lourd, Ressorts Industriels Laval & C.T. Cam est un centre dans lequel vous pouvez demander la mise en place de ce dispositif.

Spécialisé dans la réparation de remorques et de camions lourds, ce centre est apte à installer l’équipement par rapport aux normes du code de sécurité routière. En vous rendant à notre centre du camion, vous pouvez bénéficier d’un service de qualité et répondant à vos attentes. De plus, vous serez rassuré de l’obtention d’un dispositif qui fonctionne sur votre véhicule à benne basculante.