L’arbre de transmission fait partie dans le jargon mécanique du transmetteur de puissance du moteur. Sa puissance agit sous forme d’un couple (torque) et d’un mouvement rotatif.

Problèmes mécaniques courants liés à l’arbre de transmission

La rotation qu’effectue l’arbre de transmission est assez rapide. Vous pouvez le constater quand il envoie un signal aux roues arrière de votre véhicule. Pour bien fonctionner, un travail d’équilibrage s’impose.

Lorsque surviennent les problèmes de fonctionnement de l’arbre de transmission, votre conduite se détériore. Plus spécifiquement, nous avons listé pour vous 4 problèmes courants que vous pouvez reconnaitre. De plus, cela vous permettra de savoir s’il s’agit d’un problème d’arbre de transmission ou du joug de glissement (slip yoke).

 

1) Bruit assourdissant ou grincement

Lorsque vous accélérez, entendez-vous un bruit assourdissant? De la même façon, percevez-vous des changements quand vous reculez ou avancez?

Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous auriez intérêt à faire inspecter rapidement votre arbre de commande. En suspectant des bruits anormaux lors de votre conduite, un expert mécanicien pourra déterminer si votre arbre de commande est défectueux ou non. La plupart du temps, il s’agit d’un problème avec le joug de glissement.

D’un autre côté, si vous entendez un grincement en conduisant cela signifie que votre drive shaft est peut-être défectueux. Éventuellement, il pourrait être déséquilibré ou usé une autre pièce connexe. La provenance de ce type de bruit est généralement sous le dessous de votre 4×4 ou Jeep.

 

2) Les vibrations en dessous d’un 4×4 ou d’un Jeep

Les vibrations sous le véhicule signifient peut-être que votre arbre de transmission en arrache.

Elles sont probablement dues à l’usure des coussinets (bushings). Ceux-ci empêchent normalement l’arbre de transmission de vibrer.

Au fur et à mesure que l’intensité de la vibration s’accentue, votre problème ne fera que s’aggraver. Pire encore, cela peut endommager d’autres pièces de transmission.

 

3) Frémissements pendant l’accélération

Il peut y avoir problème lorsque le joint universel tourne trop vite ou ne tourne pas. Les joints des capuchons des bearings pourraient être rouillés. Ou encore, il peut s’agir d’un problème de stabilité du joint universel.

Nous vous conseillons de remplacer votre arbre de transmission pour ne pas aggraver la situation de votre 4×4 ou de votre Jeep.

 

4) Problèmes de roues

Vous essayiez de faire demi-tour avec votre véhicule et que les roues ne tournent pas immédiatement? Vous pouvez sentir la résistance des roues lorsque vous essayez de tourner.

 

mécanicien examinant rapport, arbre de transmission

Réparation d’arbre de transmission (Drive shaft)

Notre centre du camion situé sur la Rive-Nord de Montréal propose de nombreux services mécaniques dont la réparation de l’arbre de  transmission de votre 4×4 ou autre. Parmi les nombreuses marques que nous réparons en magasin, notons les Chevy-GMC, Ford, Dodge, Jeep. Appelez-nous aujourd’hui pour prendre rendez-vous. Après que aurons réparé votre véhicule, vous aurez l’esprit tranquille.

Marques des pièces d’arbre de transmission pour camions que nous stockons à l’atelier:

  • Powertrain Industries
  • Spicer
  • Meritor
  • Neapco
  • American Axle
  • Sonnax Industries

Notez bien s.v.p. que nous n’offrons pas de service de remorquage. Vous devez trouver votre propre entreprise de remorquage et vous organiser avec eux pour l’amener au garage. Nous faisons tout SAUF offrir un service de remorquage.