Avez-vous songé à faire vérifier l’alignement des roues également appelé « parallélisme des roues » de votre camion lourd dernièrement ?

Cette mesure facilite le maintien de la bonne direction grâce à une bande de roulement dont la surface de contact adhère parfaitement au sol. Les pneus constituant l’unique contact avec le sol, la sécurité dépend grandement de cette composante d’un véhicule.

  • Bénéficiez d’une meilleure tenue de route,
  • Faites des économies de carburant,
  • Prévenez l’usure prématurée des pneus d’un camion lourd en intégrant l’alignement des pneus dans votre carnet d’entretien.

N’hésitez pas à communiquer et prendre rendez-vous avec notre centre du camion à cet effet.

 

Qu’est-ce qui provoque un mauvais alignement des roues ?

Diverses situations peuvent être en cause d’un mauvais parallélisme des roues.

Un impact brutal et important constitue la principale raison d’un mauvais alignement. Cela peut être attribuable à passer dans un nid-de-poule, heurter une bordure de trottoir ou tout autre objet, ou entrer en collision avec un autre véhicule. Dépendamment de la gravité de l’impact, la force de l’impact provoque un mauvais parallélisme des roues.

Cela peut également être causé par un récent remplacement d’une pièce de suspension.

La simple usure normale survenant au fil des mois peut engendrer un mauvais alignement des roues. Par ailleurs, les ressorts de suspension se desserrent en vieillissant : ce phénomène nuit au parallélisme des roues.

Il vaut mieux prévenir que de compromettre la sécurité ! Cinq signes démontrent un mauvais alignement des roues :

  • pneu présentant une usure excessive
  • volant tire d’un côté
  • tenue de route est affectée
  • difficultés à manœuvrer
  • volant se repositionnant difficilement suite aux virages.

 

Les avantages d’effectuer l’entretien des pneus

La tâche d’entretien de parallélisme des roues comporte plusieurs avantages :

  • Sécurité sur la chaussée mouillée : freinage optimal en l’absence d’usure prématurée de la semelle du pneu, meilleur contrôle de la distance d’arrêt.
  • Protection de l’investissement : chaque centimètre d’un mauvais alignement cause de l’usure des pneus et peut donner lieu à une conduite dangereuse.
  • Optimisation de l’économie de carburant : un ajustement adéquat permet d’optimiser l’efficacité énergétique (allant jusqu’à 7 %).

 

À quel moment procéder à l’alignement des roues?

Pour un camion lourd, l’alignement est recommandé tous les 20 000 kilomètres, soit au même moment que la rotation des roues.

Toutefois, il importe de procéder à l’alignement dès que vous remarquez que le véhicule tire soudainement vers la gauche ou vers la droite. Cela est décrit comme un « pincement » résultant en une valeur positive, ou au contraire, en une « ouverture » vers l’extérieur lorsque la valeur est négative. Un mauvais alignement dénote qu’une des roues, voire plusieurs, a été désalignée. Le parallélisme neutre survient lorsque l’axe des roues parvient au maintien d’une distance constante en ligne droite.

Lorsqu’il ne survient pas de géométrie déficiente, le moment idéal pour effectuer l’alignement des roues est le printemps. C’est la saison qui donne lieu à la formation de glace noire, mais surtout à la prolifération des nids-de-poule sur les routes. Les roues encaissent alors d’innombrables impacts, qu’il s’agisse de foncer dans un trou béant aperçu à la dernière minute ou encore monter par inadvertance sur la bordure d’un trottoir.

L’alignement des roues génère une tension latérale dans le volant lors du freinage et l’accélération, de même qu’une déformation de la bande de roulement des pneus. Un mauvais parallélisme peut à la longue provoquer un endommagement des points de pivot à la suspension.

 

Alignement des roues au laser

 

Un travail de grande précision fait chez RIL CT CAM

Faites appel aux services de RIL CT CAM disposant d’un banc d’alignement dédié aux camions lourds. Il est indispensable qu’une équipe spécialisée réalise cette tâche qui nécessite d’avoir recours à un équipement imposant.

Nos techniciens utilisent également des technologies informatisées dont l’alignement au laser afin de vérifier la position des roues. L’ensemble des composantes en lien avec les pneumatiques sont évaluées par le biais d’un logiciel : pneus, roues, freins, suspension. Pour ce faire, nos techniciens installent un dispositif muni d’une caméra sur chacune des jantes de roues. Le dispositif émet électroniquement des données qui sont transmises à un ordinateur pour générer un rapport écrit!

Nous nous spécialisons dans l’alignement de camions lourds qui exige un travail extrêmement précis en fonction du nombre d’essieux. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question supplémentaire ou pour prendre rendez-vous. De plus, vous pouvez consulter notre liste de prix spéciaux sur l’alignement des roues.